Bilan de la grande opération de l’été 2025, retour sur une saison exceptionnelle

Avec 900 séjours organisés, 4 500 personnes parties en vacances, 20 hébergeurs donateurs, et 30 associations et partenaires solidaires mobilisés, ce sont plus de 200 destinations partout en France qui ont accueilli nos bénéficiaires cet été 2025.

Cette saison marque un tournant dans la Fondation : elle représente à la fois le plus gros volume de départs depuis la création de la fondation et la dixième édition de notre dispositif solidaire d’été. Un véritable jalon, fruit d’un travail collectif de longue haleine. Nous sommes fiers d’avoir permis, grâce au soutien de tout l’écosystème partenaire Je pars, tu pars, il part, à plusieurs milliers de personnes de vivre une parenthèse ressourçante, parfois pour la toute première fois.

Mais au-delà des chiffres bilan, ce sont surtout les mots des familles qui donnent toute sa dimension à notre action. Nous avons reçus des dizaines de témoignages, tous vibrants et émouvants, qui nous rappellent l’impact profond des vacances sur chaque vacancier :

« Je n’étais pas partie en vacances depuis 8 ans. C’est une opportunité qui a changé toute mon année. Ça m’a fait un bien énorme. Le personnel était bien poli et bienveillant. La directrice, qui était à la réception, était géniale et hyper compréhensive, je donne 20/20 ! J’avais besoin de ça. Dormir dans la nature, me reposer, partir, ça m’a soignée. Vraiment, un grand merci. »

Famille partie à Villeneuve-de-Berg, juillet 2025

JPTPIP ETE 2025 17

“Notre famille tient à vous remercier du fond du cœur, car grâce à vous, nous avons passé les plus beaux jours de notre vie. Nous sommes très heureux et avons vécu des moments inoubliables, chaque instant était précieux. Nous sommes une famille de cinq installée en France depuis dix ans, et c’était la première fois depuis tout ce temps que nous pouvions partir en vacances.”

Famille partie à Canet-en-Roussilon – juillet 2025

JPTPIP ETE 2025 7

“Je suis parti avec mes enfants et mon grand-père de 87 ans, qui n’était pas parti en vacances depuis plus de 10 ans. Au départ, on appréhendait un peu, on s’est dit qu’on allait peut-être être « traité différemment » ou un peu mis en second plan parce qu’on venait par le biais d’une fondation. Mais pas du tout. On a été accueillis comme n’importe quelle autre famille. L’accueil sur place a été excellent. C’était particulier, car à 87 ans, il ne lui reste probablement pas beaucoup de temps. L’objectif, c’était de lui offrir ça, ces vacances, et vraiment, sans le dispositif, ce séjour n’aurait pas été possible.”

Famille partie à Villeneuve-de-Berg- juillet 2025

JPTPIP ETE 2025 23

“Le but c’était de me reposer, et pour ça, je me suis vraiment régalée. Grâce à vous, j’ai pu partir en vacances, ce qui n’est quasiment jamais arrivé. Et franchement, le plus beau souvenir, c’est qu’on a fait des rencontres, surtout entre mamans. On s’est retrouvées, on s’invitait à manger les unes chez les autres, on a passé de supers moments ensemble. C’était vraiment top. Vous avez fait des enfants et des parents heureux !”

Famille partie à Villerville – juillet 2025

JPTPIP ETE 2025 19

Ces quelques récits confirment une conviction qui nous anime depuis toujours : les vacances peuvent changer une vie.

Nous poursuivons notre mission dès la rentrée, avec la préparation des départs de la Toussaint, pour une nouvelle saison de vacances solidaires. Rendez-vous en novembre pour un bilan de cette belle opération de l’automne !

Soutenez-nous, pour une société plus unie.