Vacances d’été 2025, une saison d’évasion solidaire pour des centaines de familles

Les vacances d’été, toujours attendues avec impatience, marquent un temps fort de l’année pour les petits comme pour les grands. Malheureusement, “vacances” ne riment pas forcément avec départ : chaque année, ce sont 40% des français qui ne partent pas. Les freins sont multiples, complexes et souvent liés : manque de moyens financiers, problèmes de santé, situation familiale instable, peur de l’inconnu, absence d’habitude, surcharge de travail… Les vacances, pourtant reconnues comme un droit fondamental, deviennent alors un marqueur significatif d’inégalité sociale. Pour celles et ceux qui n’y ont pas droit, ce sont des moments de repos et de socialisation clefs, comme le développement d’un sentiment d’appartenance, la découverte, la tolérance et l’adaptation sociale, qui sont imputés.

Cette fracture dans l’accès aux loisirs, à la culture, et au temps pour soi à travers les vacances, est particulièrement visible pendant la période d’été : là où certains profitent de deux mois pour voyager, s’ouvrir au monde, pratiquer de nouvelles activités et faire des rencontres, d’autres n’ont pas l’occasion de quitter l’enceinte de leur ville, ou de leur quartier.

C’est pourquoi depuis 10 ans maintenant, la Fondation Je pars, tu pars, il part accompagne des centaines de familles dans leur départ en vacances, souvent pour la première fois depuis des années, et parfois pour première fois tout court..

Cet été ne fait pas exception à la règle : la Fondation est ravie de proposer pour la toute première fois plus de 900 séjours partout en France, entre juillet et août, pour permettre à adultes et enfants de profiter d’un moment de répit et d’évasion pendant l’été. Parmi nos plus de 200 destinations : Les Orres, Biarritz, Arcachon, Bergerac, La Plagne, Rocamadour… et tant d’autres !

L’été est une période idéale pour les départs, car propice à la découverte de tous les environnements : mer, campagne ou même montagne – pour bronzer sur la plage en dégustant des glaces, se baigner dans un lac naturel au détour d’une randonnée, ou profiter d’une balade à vélo sur la route du marché. Au mois de juillet, ce sont déjà 3 000 personnes qui ont pu faire l’expérience d’un séjour de vacances solidaires avec la Fondation, et plus de 220 familles attendent leur tour en août.

Découvrez les premiers retours de nos vacanciers “juilletistes” en images, et rendez-vous à la rentrée pour le bilan de l’été !

Soutenez-nous, pour une société plus unie.